dimanche 11 décembre 2016

le onze du mois - Utamaro

Parce que j'ai passé l'après-midi en kimono, et que Hokusai c'était trop difficile.


vendredi 2 décembre 2016

mercredi 26 octobre 2016

Pride n°7 - Fillan


Mon petit Fillan (si il est vraiment petit en vrai) est un de mes rares personnages tatoués et son tatouage n'a aucun sens. Il a commencé comme étant irascible et malpoli, même si globalement il est plutôt bienveillant. Avec ses manières d'hermite reclus qui étaient au départ sa fonction première, il est devenu au fur et à mesure un peu plus sociable. Je n'ai fini par me rendre compte de son asexualité flagrante qu'au détour d'une conversation qu'il avait eue avec un autre de mes personnages. Parfois certains aspects des personnages se révèlent petit à petit, de façon évidente...

Petit point explicatif : l'asexualité, donc, n'est pas le fait de ne pas avoir de sexe (évidemment me direz-vous, mais mes pérégrinations sur internet m'ont appris que rien n'est toujours évident pour beaucoup de monde), mais bien le fait de ne pas avoir d'attirance particulière pour la sexualité. 
Encore une fois, c'est un spectre, et il existera autant de façons de vivre son asexualité que de personnes asexuelles. Par exemple, mon petit Fillan est asexuel et aromantique ; c'est à dire qu'il n'a ni attirance sexuelle, ni attirance amoureuse envers les gens (il est tout à fait possible d'avoir l'un sans l'autre et inversement). Il a tendance à considérer le concept entier  de la sexualité comme assez grossier et peu intéressant. Sur l'échelle des Ace, mettons de 0 à 10, il doit à peu près être au niveau 0.

Soyons choupinou envers les Ace qui sont bien trop fréquemment balayés sous le tapis lorsqu'on parle de mogai, et bien trop souvent incompris par notre société qui a un peu de mal à imaginer qu'on puisse ne jamais désirer des gens. 
(et en général, soyons choupinou envers tout le monde <3 )


mardi 11 octobre 2016

le onze du mois - Franquin



(et ben imiter Franquin, c'est pas facile... surtout les mains... ohla les mains.)

Pour les références : moitié Gaston, moitié Fantasio, un peu Prunelle.

mercredi 21 septembre 2016

Pride n°6 - Garance

Nouveau petit dessin de Pride pour égayer mon blog =D 
Celle-ci n'a pas le même format que les autres, parce que j'ai retrouvé par hasard ce dessin pas fini dans mes affaires et que j'avais vraiment envie de le terminer. 
Donc c'est cadeau. 
Garance Alper, un personnage à moi dont je n'ai pas fini d'explorer tous les recoins de la personnalité et qui m'est encore assez mystérieuse ^^ Vous vous demandez peut-être d'où viennent ces cicatrices...
Ben moi aussi.


Comme je suis d'humeur badine, je partage avec vous les deux autres (et seuls) dessins que j'avais fait d'elle : 



Vous pourrez remarquer qu'elle a changé de nom (Linda ayant été au départ une référence envers le personnage du même nom dans la BD "SODA"), mais au vu de mon style de dessin fluctuant je serais bien incapable de vous affirmer lequel de ces deux dessins a été réalisé en premier. 

Les personnes qui m'ont connu avant les années 2011 auront peut-être remarqué que je l'avais affublée de mon grand pseudo-imper noir et mou, déchiré de partout, que j'ai gardé TRES longtemps et que j'ai quitté en BTS pour le transformer en jupe.

J'ai utilisé ce personnage dans cette série de dessins, parce qu'elle indique bien la différence qu'il peut y avoir entre "identité de genre" et "expression de genre" ; bien que Garance Alper se considère comme une femme et s'identifie comme telle, son expression de genre (la façon dont elle se présente physiquement au monde) est masculine. 
Cette petite chose est importante à comprendre, notamment pour remettre en cause la notion de "passing" sur laquelle beaucoup de gens cis viennent embêter les personnes trans.
Souvenez-vous en, nous en reparlerons ; ) 


PS : ne faites pas attention à l'odieuse faute d'orthographe trônant sur la troisième image, c'était en 2010, maintenant je sais qu'on met un "s" à la troisième personne du singulier.

dimanche 11 septembre 2016

le onze du mois - Hugo Pratt

les ptits dessins "à la manière de" c'est rigolo. alors aujourd'hui j'ai fait Hugo Pratt.
Je fais qui la prochaine fois ? :b



vendredi 9 septembre 2016

dimanche 28 août 2016

dimanche 14 août 2016

Pride n°5

Aujourd'hui pour continuer à représenter la diversité du monde : l'un de mes petits préférés, Sieg.
Histoire de balancer un peu le cliché ambulant mais adorable qu'est Pace.
Donc Siegfried (ou Sieg pour les gens qui le connaissent) est un gentil mais caractériel cardiologue - boxeur à ses heures perdues - qui a la particularité de se ranger sous la bannière arc-en-ciel et de la défendre à coups de poing si il le faut.
Il est aussi pas très grand et ça le complexe beaucoup.
Contrairement à Pace, il a déjà eu des aventures avec des femmes, par espoir de "régler" ce qu'il voyait à l'époque comme un défaut, mais il a fini par arrêter de croire qu'il était défectueux et maintenant il essaye plutôt de faire durer ses relations le plus possible.
Parce que c'est un bébéchou.

Comme à peu près 50% de mes personnages.

(bon, mettons 90%.)


jeudi 11 août 2016

le 11 du mois

Aujourd'hui je rate toute ma cuisine mais j'ai un tee-shirt des Red Hot Chili Peppers. il est cool mon tee-shirt.

lundi 25 juillet 2016

comme d'habitude

je suis parti en vacances, et je voulais me lever à 5h30, mais comme je me suis levé à 6h24, j'en ai oublié de m'emparer de mon disque dur sur lequel j'avais pourtant préparé des notes de blog à votre intention toute spéciale, cher-e-s lecteurs-lectrices.
je vous passe ici l'épique aventure qui suivit mon réveil, et qui me mena aux portes d'un bus lyon-bordeaux à une minute du départ, lequel bus faillit lever l'ancre sans moi.
le résultat de cette aventure mal commencée étant que je me vois forcé de vous priver de notes de blog, et vous m'en voyez marri au plus haut point.

toutes mes confuses.
amour et joyeusetés, cotillons et fanfreluches,

Miracle.

dimanche 17 juillet 2016

Pride n°4 - Zuwena

Aujourd'hui c'est ma petite Zuwena amoureuse d'une sirène qui porte son drapeau arc-en-ciel ! 
en plus de ça elle porte aussi la coupe afro et des lunettes. Parce que j'ai cédé au cliché "scientifique = lunettes" et parce que j'adore dessiner des coupes afro. Un jour j'arriverai à me calmer là-dessus... Un jour. ou pas. 



jeudi 14 juillet 2016

Pride n°3 - Pace

On y vient... n'ayons pas peur des mots‚ mon petit Pace est le premier des quatre personnages homosexuels que j'ai choisi pour représenter leur drapeau.
Le drapeau arc-en-ciel est aussi un drapeau commun pour représenter l'ensemble des personnes MOGAI (lgbt+ ; c'est un acronyme qui signifie Marginalized Orientations‚ Gender Alignments‚ and Intersex) mais il est aujourd'hui plus particulier aux personnes homosexuelles =3 


Pour la petite explication : les personnes homosexuelles sont des personnes qui sont attirées par les personnes du même genre qu'eux‚ dans les limites habituelles et communes des attirances de tout le monde. Parfois cette attirance peut s'étirer aux personnes de même sexe ; ainsi une personne homosexuelle peut se sentir attirée par une personne agenre‚ sans avoir à renier son orientation.

Des bisous =3

mardi 12 juillet 2016

Pride n°2

Je ne sais pas du tout à quelle fréquence je vais faire ces dessins, donc ne vous attendez surtout pas à ce qu'ils tombent régulièrement tous les deux jours... 
Pour le moment voilà la deuxième, ma très chouette Giovanna, inventée depuis longtemps, un peu changée depuis, toujours aussi belle. 

Pour l'explication : la bisexualité, donc, se différencie de la pansexualité en cela qu'elle ne s'attache a priori qu'aux personnes binaires et s'identifiant, soit à des hommes, soit à des femmes. 
Autrement dit si une personne bisexuelle est attirée par une personne transgenre s'identifiant à un homme ou à une femme cela ne signifie pas qu'elle est pansexuelle. Si si. Etant donné qu'être transgenre ne propulse pas instantanément les personnes dans une troisième case qui s'intitulerait "others", mais ça c'est une autre histoire et j'expliquerai ensuite. 
Pour la petite histoire, ma Giovanna est aujourd'hui mariée à un homme, et même si elle n'avait plus de relations avec des femmes, elle ne s'en estimerait pas moins toujours bi (et elle a bien raison). Heureusement son mari est type assez cool qui la laisse courir la galipotte (et le galipot, pourquoi pas) lorsque désir lui en prend. Du moment qu'elle revient au nid... 

Sur ce, des bisous. 

lundi 11 juillet 2016

le Onze du mois

j'ai un sweat licorne ! et même si je peux pas encore le mettre parce qu'il fait trop chaud, je respire la satisfaction.



samedi 9 juillet 2016

Pride

Hello ! comme c'était la pride à lyon et que j'ai enfin décidé de lever le deuil de mon blog, on va faire dans le lourd.
Dans le lourd comme dans "j'ai décidé de présenter un échantillon choisi et plus ou moins représentatif de mes personnages queer, pour montrer comme c'est fabuleux la queeritude".

Et en plus, ils/elles seront en sous-vêtements. Aux couleurs de leurs drapeaux. Je précise qu'au départ c'était pas du tout prévu et que je les avais dessiné-e-s en sous-vêtements pour me servir de bases de dessins pour leur dessiner des galeries de costumes. et pi après je me suis dit, why not.

voilà voilà.
Comme bien évidemment cet étalage de slips est peu commun chez ma personne, j'ai aussi pris le parti de l'assortir d'une petite note explicative afin que tout le monde comprenne bien l'immense rayonnage de tout ça, même si, je pense, mes personnages sont loin de représenter l'entièreté du spectre des genres, orientations, et expressions de genre.
Des bisous.

Le premier, pour rallier les foules, sera donc Orsino Bonato ~
(pour explications sur son physique : il est sensé avoir des marques de brûlures sur la jambe droite. c'est pas photoshop qui m'a brusquement buggé entre les pattes. c'est voulu. je sais pas si c'est pire.)




Pour l'explication : la pansexualité, c'est l'orientation sexuelle qui englobe tous les genres. Elle se différencie de la bisexualité en cela qu'une personne pansexuelle pourra être attirée par une personne de genre masculin ou féminin, et de tout l'éventail des personnes agenre, bigenre, genderfluid, et tout ça. On peut aussi noter qu'une personne pansexuelle peut être parfois attirée par un ou plusieurs genres en particulier, plus que les autres ; par exemple mon bébéchou Orsino ici présent à tendance à préférer les personnes portant des bewbz, mais son petit coeur sensible ne s'arrête pas là.


donc voilà. c'était la première image de ma petite série Pride personnelle. lancez moi des tomates si vous n'en voulez plus, dites moi si vous en voulez encore plus ^^

mardi 17 mai 2016

17 mai

Aujourd'hui, comme c'est la journée nationale de lutte contre l'homophobie, en cadeau, mes ptites Zuwena et Ula, qui faisaient partie d'une petite histoire qui avait commencé à germer dans ma tête.
Une biologiste achluophobe qui rencontre une sirène capturée au large des côtes de Bretagne, et qui forcément, tombent amoureuses. Et la biologiste bravera vents et marées (ahaha) pour délivrer sa bien-aimée des vils scientifiques et tout ça.

Ben oui si la subtilité c'était mon truc, ça se saurait depuis le temps.


samedi 14 mai 2016

mardi 26 avril 2016

j'avais la flemme de dormir

alors j'ai fait un post. voilà. maintenant j'y vais.

"nan mais je t'assure, c'est du caramel. 
- t'es sûr ? parce que ça a quand même méchamment un goût de brûlé, là...
- non mais si si, ya quand même le goût de sucre, et puis le croustillant, tout ça. c'est du caramel."



(difficile de dire laquelle de mes deux personnalités essaye d'influencer l'autre. C'est ça, l'équilibre mental. J-4 avant la générale, je ressens l'impérieux besoin de dessiner des conneries.)

dimanche 17 avril 2016

La tête dans la prod'

en ce moment c'est le week-end, alors je pense à autre chose sinon après je fais des cauchemars. Les ateliers-spectacles, c'est de l'investissement mental.
Même si ça se passe plutôt bien.

et qu'on fait des trucs cool et un peu honteux, comme faire une pseudo robe à l'anglaise, sur une jupe contemporaine, et qu'on est tellement contents du super drap contemporain-qui peut-faire-comme-si-on-avait-essayé-de-faire-histo qu'on a trouvé, mais qu'il se tient tellement pas, du coup dessous on va mettre un tissu super cher qui se tient super bien, parce que drap tout vieux + tissu super cher en dessous, on a même pas honte et pi en plus c'est des dons qui sont faits à l'école alors voilà.


(pi comme c'est le week-end, je fais des ptits machins qui ont rien à voir, mais je manque de perles mauves pour finir mon super bracelet arc-en-ciel.... tristesse. du coup j'en ai commencé un autre.)


samedi 2 avril 2016

dimanche 27 mars 2016

Bordeaux ma belle ville

Comme ça arrive fréquemment, c'est en quittant quelque chose qu'on se rend compte qu'en fait on trouvait ça plutôt chouette. Dans mes moments de nostalgie post-vacances, à l'occasion d'un long voyage, j'ai parfois laissé mon lyrisme s'épancher un peu. Bon, je sais, c'est pas un dessin rigolo, mais on me pardonnera. c'est mon blog et je vais c'que j'veux avec. D'abord.
Donc voilà. Un poème pour Bordeaux.



A sept heures c'est une orange sanguine qui se lève 
Eclabousse les nuages sur son passage 
Elle fend le brouillard des arbres 
Et se lève pure et claire
Et toi Garonne 
Eaux égales à moi-même 
Et toi Bordeaux, 
Mon port de lune tout piqueté d'étoiles
Toi qui a flanqué dans mon coeur le large 
Les voiles faseyantes 
Et l'horreur des négriers 
Savais-je alors tout le sang coulé 
Pour une mesure d'épices 
Un ballot de coton
Et un joli théâtre tendu de velours bleu 
Le large ! Le large encore ! 
Dédaigner l'oiseau impossible et le wagon fumant
Et lancer son coeur à l'appel des flots 
A l'appel des vagues 
Comme tu lances au ciel, Bordeaux, 
Tes clochers orphelins 
Dans le ciel sillonné d'ailes 
Et le cri des martinets très haut. 



samedi 19 mars 2016

trucs, machins

en ce moment, j'ai zappé pas mal de choses, et sinon, je dessine des trucs - comme d'habitude. Donc voilà des trucs.


(un faune qui s'appelle Trajan, parce que j'ai manqué de temps pour lui trouver un prénom, et pi c'était ça ou Anaximandre)



(Les gens qui dormaient, éparpillés sur la pelouse devant l'école, le lendemain de la soirée de l'AFFUT au TNS à Strasbourg l'année dernière)


(le motif supposé de la robe en indienne portée par la Princesse Adélaïde sur un tableau de Jean-Etienne Liotard) 


et mon petit Virgile qui s'imagine qu'il a des ailes. 

vendredi 4 mars 2016

odore


"je veux garder pour en mourir 
ce que vous avez oublié
 dans les décombres de nos désirs
 votre parfum sur l'oreiller" 



(Juliette - l'oreiller)

jeudi 11 février 2016

le onze du mois

effectivement, mes cheveux commencent à prendre des proportions dramatiques.

Et c'est toujours dans ce genre de moments que quelqu'un me dit "oh tiens, ça te va bien les cheveux comme ça !"
NON. à partir du moment où la frange commence à déborder sous mes lunettes, je taille. na.



dimanche 7 février 2016

Basil Jones et les Aventuriers du Gâteau Perdu

Alors tout est parti d'une question assez simple que je me posais depuis quelques années, à savoir "où pourrais-je retrouver ces gâteaux merveilleusement bourratifs dont je me régalais pendant mes années collège-lycée" et qui ressemblent à ceci :


Avec la patience et la persévérance qui me caractérisent, j'ai donc cherché longuement sur internet le gâteau sacré, avec comme tous outils de recherche "gâteau chinois tampon rouge" (parce que oui, ils sont tamponnés de rouge sur le dessus), et j'ai fini par retrouver leur trace dans un magasin asiatique à quelques arrondissements de chez moi, les mêmes. Ni une ni deux, fier comme Artaban, j'en ai donc fait part à ma Muse, et s'en est ensuivi ce court dialogue :  


Il ne fallait que ces mots pour me lancer sur le jeu bien connu des dessinateurs, lequel est "en fait on déconnait avec des potes et ça nous a fait penser à un truc trop cool alors on l'a dessiné".
Fin de l'histoire.
(je tiens à préciser que je n'ai aucune idée du nom de ce gâteau. Je sais que c'est chinois, que c'est bourré de pâte de taro et/ou de pâte de soja, et qu'au Viet-Nâm il y a des gâteaux qui y ressemblent très fortement mais qui sont pas encore tout à fait pareils, et qui s'appellent des Banh Bia. Pi Banh Bia c'est plus cool que "gâteau à la pâte de taro et/ou soja" sur une affiche de film.)