dimanche 16 juillet 2017

this is the end












j'ai passé ma soutenance de mémoire le 5 juillet et c'était épique. 
Pour les gens qui voudraient lire en entier le texte de ma soutenance et comprendre pourquoi j'avais une couronne, c'est par ici 
https://camille-bodinnourisson.jimdo.com/textes/motley-s-the-only-wear/

et sinon... je dors. d'où mon absence du mois dernier.

vendredi 9 juin 2017

la campagne


La campagne hollandaise c'est les moulins dans le soir qui tombe si tard, les ciels multicolores et immenses, et les crapauds léthargiques qui se laissent mollement prendre dans les mains avant de s'éloigner au pas.

mercredi 12 avril 2017

Poisson d'Avril 2017


le pas-onze-du-mois

Hier j'ai pas fait de onze du mois. Je voulais mais j'ai pas pris le temps au final. 
Météo : la barre est passée au dessus des 20° C de temps en temps. 
Il fait soleil. 
J'ai un nouveau pantalon fait en moins de huit heures. Grand accomplissement personnel. 
J'étais chez mes parents il y a deux semaines et j'ai fait des ptits trucs, et j'ai pris en photo d'autres petits trucs que j'avais déjà fait. 

et sinon... 
Je pars à Amsterdam demain pour faire mon super stage de six semaines chez la géniale Marrit van der Burgt, costumière de grand talent  o/ 
En vrai je reviens dans deux semaines faire deux trois trucs et voir le spectacle de mes condisciples de l'ENSATT =) 


samedi 1 avril 2017

Pride n°9 - Nali


Aujourd'hui, un jour après le jour de la visibilité trans', ma p'tite Nali, première représentatrice de sa catégorie dans mon monde intérieur =) 
Elle aime bien tous les petits animaux en général et c'est un personnage pour lequel j'avais commencé à faire une mini-bd à un moment (que j'ai jamais terminé, comme toutes les autres). Elle fait partie des personnages un peu secondaires de ma bulle sur lesquels j'ai le plus écrit. Elle est sincère, caustique, souvent dans sa bulle faite d'oreillers et de tasse de chocolat chaud.
La transidentité est un vaste sujet. Il se trouve que Nali fait partie de la catégorie la plus généralement représentée de ce spectre, à savoir qu'elle a été assignée garçon à la naissance et qu'elle a fini par transitionner à un moment pour être enfin considérée comme la fille qu'elle est. 
Petit point vocabulaire : 
Il y a un consensus relativement récent sur le fait que le terme "transsexuel.le" n'est plus à utiliser, pour deux raisons principales : la première c'est qu'il renvoie au terme de "transsexualisme", qui renvoie à une approche très médicalisée de l'état dans lequel sont les personnes (et qui le renvoie à un état psychologique), ainsi qu'à l'idée que la problématique trans renverrait à une sexualité particulière, alors que la diversité humaine nous a suffisamment démontré que l'identité de genre et l'orientation sexuelle/romantique n'a aucun rapport. 
(Il y a encore des personnes trans qui utilisent ce terme, cela dit, mais dans le doute et le cas où on est pas concerné, évitons.) 
On utilise donc plutôt le terme "transgenre" ou "transidentitaire", avec valeur d'adjectif et pas de nom commun, c'est toujours plus poli d'éviter de réduire les gens à un état. "Trans" c'est bien aussi, rapide, moins compliqué, un peu plus dédramatisant. 
L'inverse de trans, c'est cis. Transalpine, cisalpine... tout ça. 
Je tiens ici à rappeler que "cis" n'est pas une insulte, tout comme être "trans" n'est pas un défaut. 
Il y aurait une immensité de choses à en dire ou à n'en pas dire. 
ce serait trop long pour un post, et Sophie Labelle en parle mieux que moi... 


mercredi 15 mars 2017

onze du mois - pénélope bagieu

Je voulais faire quelque chose d'un peu plus poussé, mais j'ai juste fait ça, et j'ai eu du mal à reconquérir mon scanner en plus (un problème de pilote).
Dans quelques jours/semaines j'essaierai de faire quelque chose de mieux.
Samedi j'ai fait une mini-conférence avec ma comparse le Boubliki des Montagnes, et c'était super cool. On a parlé de féminisme et de Judith décapitant Holopherne.
J'étais en mode merveilleux assistant avec mon noeud pap' tout neuf et c'était chouette.


lundi 30 janvier 2017

Pride n°8 - Cassandre

Retour des dessins de Pride avec Cassandre : personnage assez récent, ronchon, irritable, d'une indéfectible loyauté mais une véritable tête de pioche.



Dans la vie, il y a des filles, des garçons, et une foule de gens entre les deux. Parmi ces catégories de gens, il existe les gens qui ne s'identifient ni comme des filles, ni comme des garçons, ni comme un peu des deux. Le genre ne fait pas partie de leur considération d'eux-mêmes. Ces personnes sont donc A-genre.
En conséquence, Cassandre préfère qu'on l'appelle "Cass", et casserait la figure de ceux qui oseraient dire qu'iel est une fille ; de même si on disait qu'iel est un garçon.
Ces pronoms sont inhabituel et semblent bizarres ; en anglais le pronom "they" est plus facilement utilisé et depuis plus longtemps passé dans la langue courante. Chez nous, à cause de Richelieu, le genre neutre a disparu de la langue française, et le genre masculin est devenu dominant dans la langue...
Mais ce pronom neutre, réinventé par les personnes concernées, est à respecter et à utiliser pour les personnes qui le demandent ; parce que le genrage forcé, c'est obliger une personne à accepter le fait qu'on la met dans une boîte qui ne lui convient pas.
Et c'est pas gentil.  
Soyons gentil.
Des bisous.

mercredi 11 janvier 2017

le onze du mois - Wasterlain

Parce que... parce que Wasterlain, plus le retour d'un ordi légitimement mien, plus mon triomphe sur mon scanner.