lundi 30 janvier 2017

Pride n°8 - Cassandre

Retour des dessins de Pride avec Cassandre : personnage assez récent, ronchon, irritable, d'une indéfectible loyauté mais une véritable tête de pioche.



Dans la vie, il y a des filles, des garçons, et une foule de gens entre les deux. Parmi ces catégories de gens, il existe les gens qui ne s'identifient ni comme des filles, ni comme des garçons, ni comme un peu des deux. Le genre ne fait pas partie de leur considération d'eux-mêmes. Ces personnes sont donc A-genre.
En conséquence, Cassandre préfère qu'on l'appelle "Cass", et casserait la figure de ceux qui oseraient dire qu'iel est une fille ; de même si on disait qu'iel est un garçon.
Ces pronoms sont inhabituel et semblent bizarres ; en anglais le pronom "they" est plus facilement utilisé et depuis plus longtemps passé dans la langue courante. Chez nous, à cause de Richelieu, le genre neutre a disparu de la langue française, et le genre masculin est devenu dominant dans la langue...
Mais ce pronom neutre, réinventé par les personnes concernées, est à respecter et à utiliser pour les personnes qui le demandent ; parce que le genrage forcé, c'est obliger une personne à accepter le fait qu'on la met dans une boîte qui ne lui convient pas.
Et c'est pas gentil.  
Soyons gentil.
Des bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire